VéloSolex et Solex
S 3800 - 5000Cyclomoteurs mythiques, de 1967 à 1974

Quittons le monde statutaire de l'automobile ancienne, et plongeons-nous dans l'univers féérique du Solex. Décompressez... C'est parti !

  

Les modèles qui vous sont proposés

Rétro Émotion dispose d'une flotte de Solex. Celle-ci est composée du mythique S 3800 typique des années 60 et du 5000 des années 70. Ces modèles, les plus puissants et les plus aboutis, permettent de voyager en toute quiétude.

Produits de 1967 à 1974, certains exemplaires de notre flotte ont été rafraîchis, d'autres sont dans leur état d'origine, aussi bien moteur que cadre.

Ils démarrent au premier tour de roue, et sont taillés pour la route.

Avec une moyenne constructeur de 1,4 litres au 100 km, et un réservoir de... 1,4 litres, un collégien analphabète vous dirait directement où vous vous trouveriez en cas de panne sèche, sans avoir recours à un quelconque art divinatoire.

Dépassant allègrement les 30 km/h en descente pour flirter avec le 32 voir 33 km/h, il est probable que certains vélos vous dépassent avec un orgueil démesuré. Qu'importe, laissez-les faire, il sont pressés, pas vous.

L'unique place assise est réglable, souple confortable. Mais n'en abusez pas ! gardez l'oeil vif !


Les maîtres mots des 3800 et 5000 ?



Avis au lecteur :

Nous tenons à présenter nos plus profondes excuses, à nos lecteurs, à nos voyageurs, aux différents spectateurs, aux créateurs du VéloSoleX et plus généralement à l'esthétisme et au bon goût, pour l'infâme plaque minéralogique dont la frêle silhouette de nos pur-sangs est affublée. Il s'agit encore d'une des innombrables idées que la machine étatique a mis en oeuvre et nous a imposé...

 

Photos et Vidéo

Moteur Ventoux 670-01 Dauphine Rétro Émotion


En savoir plus sur l'esprit "Solex" ?

Voici une vidéo extra d'une belle bande de copains, qui vous donnera une idée parfaite de cet esprit !!!

 Cette vidéo a été faite par des particuliers, avec leurs Solex et qui ont eux-mêmes organisé leur voyage !

Conseils de conduite

Une petite prise en main est nécessaire, pour voyager en Solex, jusqu'au prochain plein d'essence... Il faut garder à l'esprit que le poids est à l'avant, du fait du moteur. Le guidon doit donc être tenu souplement mais avec fermeté. Une main de fer dans un gant de velours, ni plus ni moins.

Démarrage

La machine infernale ne se cabrera pas ! Non pas à cause de son couple digne d'une torture sur les starting blocs, MAIS du fait qu'il s'agit d'une traction avant ! Eh oui, comme la mythique Citroën...

Baisser le moteur, pour le mettre en contact avec la roue avant (sinon vous ferez du vélo, ce qui est bien aussi !) et, à  froid uniquement (matin), mettre la manette de starter, qui se trouve au niveau du filtre à air au dessus du moteur, à fond à gauche. Si vous vous rendez compte que le moteur est sur la roue arrière, descendez du Solex, faites un demi-tour sur vous-même et rasseyez-vous.

Nous y sommes? Décompressez le moteur, en appuyant sur la manette à droite du guidon, et en veillant à avoir la poignée de gaz bloquée à fond (si celle-ci existe, certains modèles en étant dépourvus). Faites quelques tours de roues au moyen du pédalier, et lâchez la manette de décompression.... C'est partiiiiiiiiiiiiii ...

Accélération/décélération

Revenez ! c'est presque fini ! Ah oui, on a oublié de vous dire que pour arrêter d'accelérer, il faut freiner ! Logique? oui et non... vous comprendrez sur place. Après quelques mètres, baissez le starter si c'était le premier démarrage de la journée.

Arrêt

Pour éteindre l'engin, soit vous attendez la panne sèche, soit vous décompressez, tout simplement. Et à ce moment là, vous pouvez relever le moteur.


Sur la route

Vous devez garder à l'esprit de maintenir fermement le guidon, le poids du moteur et l'entrainement du foudre de guerre étant à l'avant, comme nous l'avons déjà dit (si vous suivez...). 

Attention aux traîtres cailloux, et aux chaussées glissantes qui sont vos pires ennemis ! L'éclairage, de nuit, est assez faible comme celui d'un vélo, il faut prendre cette donnée en compte. Prenez garde également à la taille démesurée mais obligatoire de la plaque d'immatriculation...

L'anticipation est votre principale alliée, même si vous ne roulez qu'à 30 km/h : indiquer la direction avec le bras comme un vélo, garder vos distances car le freinage n'est pas incroyable...

Le Solex étant considéré comme un cyclomoteur, vous ne pourrez pas emprunter les pistes cyclables, même moteur relevé (mode vélo)...

Bonne route ! Mais vous êtes déjà loin...

 

Accessoires indispensables

- Casque pardi ! Et gants ! au delà de la logique de revêtir ces derniers, la loi a décidé de punir ceux qui s'en passaient (fournis).

- Si la justice est aveugle, vous ne l'êtes pas (enfin sans doute), une paire de lunettes de soleilest donc bienvenue ! 

- Un vêtement de pluie, les arrosages automatiques sont parfois farceurs...

- Un sac de type sac à dos ou autre, souple, pour vos doudous.

- Le Solex est plus de la catégorie des vélos, bien que limité à 30 km/h, il faut donc un minimum se protéger par des vêtements qui couvrent le corps, et pas uniquement par décence. Nous vous laissons juges.

- Un cadenas (fourni). Votre Solex doit être constamment attaché lorsque vous le quittez. Nous vous expliquerons comment mettre l'antivol.

- Le bidon de "Solexine" (essence, fourni)

 

Historique du solex


Savez-vous que le VéloSolex a été inventé à partir d'une mouche sur un pont ? 

Enfin presque... La société Solex, célèbre dans l'automobile pour ses carburateurs ultra pointus, a été fondée en 1910 par deux centraliens, Marcel Mennesson et Maurice Goudard. Le premier fut marqué par une réflexion de son père, dans son enfance, parlant de la réalité de la flexion d'un "pont sous le poids d'une mouche", pourtant immesurable. Il fut obsedé par cette recherche par la suite, et inventa des instruments de mesure qui permirent à solex de fabriquer des carburateurs extrêmement précis, pour un rendement optimal du moteur, et qui firent le succès de l'entreprise.



Dès 1916, l'idée d'une "bicyclette qui roule toute seule", fabriquée en grande série, avec un moteur auxiliaire, germe petit à petit. En 1940, plusieurs prototypes sont fabriqués par Marcel Mennesson et son équipe.

Vous avez dit "Cyclomoteur à galet" ?

Non, il ne s'agit pas d'une insulte du Capitaine Haddock dans les célèbres aventures de Tintin... Il s'agit de la dénomination de votre fidèle destrier, assorti à son mode de propulsion. La production de ce type de "bicyclette à moteur de secours", est foisonnante durant le XXe siècle, et on trouve quasiment toutes les combinaisons possible d'un moteur qui actionne une roue par l'intermédiaire d'un galet cylindrique, adhérant sur un pneu.

Le VéloSolex, selon son nom original, retient l'architecture d'un moteur à cheval sur la roue avant. Il est assemblé dès 1946 à Courbevoie, en banlieue parisienne.



Un VéloSoleX évolue, oui Môssieur, mais à son rythme !

D'abord en 45 cm2 sans embrayage jusqu'en 1953, il se muera petit à petit en 49 cm3 de 1953 à 1959 (types 330, 660, 1010, 1400); de 59 à 64 avec embrayage centrifuge qui lui permet de ne pas caler à l'arrêt (types 1700, 2200); de 1964 à 73 (3300-3800), la transfiguration est totale... nous y arrivons... Les S 3300 innove avec un frein arrière à tambour qui annonce la musique, un cadre aux lignes géométriques assemblé de deux poutres, une selle large, un phare rectangulaire... Le S 3800 lui emboîte le pas en 66, doté un moteur survitaminé, avec "50% de surpuissance en côte", ce qui ne vous empêchera pas de lui donner un petit coup de pédale salvateur. 


En 1971, c'est la révolution. le "VéloSoleX" se rajeunit, et devient le "Solex" 5000. Même moteur, mais nouvelle partie cycle : roue de 16", guidon haut, phare désolidarisé du moteur, couleurs vives (que le 3800 avait déjà tenté)...



Un marathonien en somme...

 Fabriqué et vendu dans différents pays, le Solex a été décliné en de multiples livrées, du petit Micron au PliSolex (oui un Solex pliable !!), sans parler de son moteur et les diverses adaptations que firent plusieurs constructeurs : voiturettes pour têtes blondes, tricycles... ou de sa partie cycle adaptée aux enfants, avec un moteur factice !
La maison voulut se diversifier avec d'autres modèles tels que le Flash (trasmission par cardan) ou le Ténor (moteur italien) s'éloignant de l'identité que Solex avait gravé dans les esprits. Motobécane, concurrent direct de Solex depuis des années, rachètera la fameuse marque en 1975 ; et Yamaha rachètera à son tour Motobécane pour donner MBK. Le 3800 continuera à être produit sous ces différentes marques jusqu'en 1988.


Le VéloSoleX fut produit à plus de 5 000 000 d'unités, tous exemplaires confondus.

Véritable bête de somme, au départ davantage tourné vers le monde du travail que celui des loisirs, il a été sollicité de toutes parts, et s'est acquis de sa tâche avec bonhommie. "Roule toujours" avec un minimum d'entretien, il est passé du statut d' "utilitaire" à celui de véhicule mythique de collection taillé pour le voyage.


Comme dirait la Martine, "un Solex vous manque, et tout est dépeuplé". Nous vous proposons de venir le découvrir ou le redécouvrir enfin (le Solex, pas la Martine).

PalmarÈs

Le VéloSoleX n'a pas à rougir de ses palmarès.

  • 1947 : déclassifié du Tour de France, l'organisation obtue refusant toute différence corporelle... (il fallait le souligner)

  • 1949 : lauréat du concours de sobriété par l'Amicale des Alcooliques Anonymes de Marwale (AAAM)

  • 1953 : premier à un concours de circonstances

  • 1959 : Nommé pour son embrayage centrifuge mais éliminé, au Concours Laitier des Centrifugeuses Charolaises (ndlr L'arbitre était une vache).

  • 1969 : Le Solex Flash, distinction au festival de l'horlogerie de Genève, en faisant deux fois le tour du cardan...

  • 1973 : Le Solex Tenor, second au concours international de chant lyrique de Blagovechtchensk 

  • Compétition en cours depuis 1974 : course de côte du Mont-Blanc sans pédaler

  • 1975 : le PliSolex vainqueur incontesté au festival international de l'origami de Saïgon

  • 2017 : gagnant de l'élection présidentielle : le Solex "Micron"...


  • Bref, certainement le cyclo avec le plus grand capital sympathie

 

Bibliographie

  • Franck Méneret, Jean Goyard, Le VéloSoleX de mon père, ETAI, 6e édition, 2013

  • Franck et Sylvie Méneret, Le cyclomoteur à galet de mon père, ETAI, 2004

  • Franck et Sylvie Méneret, Restaurez réparez votre VéloSolex, ETAI, 2015

Filmographie

La filmographie du VéloSolex est large ! On se souvient tous de Jacques Tati, sa pipe et son Solex, promenant son neveu dans Mon Oncle !

  • Le Trou Normand de Jean Boyer, 1952, avec Bourvil, Brigitte Bardot

  • Les Vacances de monsieur Hulot de Jacques Tati, 1952 avec lui-même

  • Le rouge est mis de Gilles Grangier, 1952, avec Jean Gabin, P. Frankeur, Lino Ventura, J-P Mocky, A. Girardot

  • Du rififi chez les hommes de Jules Dassin, 1955, avec Jean Servais, Robert Hossein

  • Les Aristocrates de Denys de La Patellière, 1955, avec Pierre Fresnay, Maurice Ronet, Georges Descrières

  • La Polka des menottes de Raoul André, 1956, avec Jean Lefebre, Claude Rich, Françis Blanche

  • Mon Oncle de Jacques Tati, 1958, avec, je vous le donne en mille, Jacques Tati

  • Ni vu ni connu, de Yves Robert, 1958, avec Louis de Funès, Pierre Mondy, Claude Rich

  • À Double tour de Claude Chabrol, 1959, avec Jean-Paul Belmondo, Benadette Lafont, Mario David

  • Zazie dans le métro, de Louis Malle, 1959, avec Philippe Noiret, Mylène Demongeot

  • Le Diable et les dix commandements de Jean Duvivier, 1962, avec Michel Simon, Charles Aznavour, Fernandel, Louis de Funès, Jean-Claude Brialy, Maurice Biraud

  • Le voyage à Biarritz de Gilles Grangier, 1963, avec Michel Galabru, Fernandel, Arletty, Jacques Balutin

  • Les Aventuriers de Robert Enrico, 1967, avec Lino Ventura, Alain Delon, Serge Reggiani

  • Le Gendarme se marie de Jean Girault, 1967, avec Louis de Funès, Michel Galabru, Claude Gensac, Jean Lefebvre

  • Un merveilleux parfum d'oseille de 1969, avec Françoise Rosay, Françis Blanche, Jean Carmet, Michel Serrault 

  • Trafic de Jacques Tati, 1971

  • Le Magnifique, de Philippe de Broca, 1973, avec Jean-Paul Belmondo, Jacqueline Bisset

  • Le concierge de Jean Girault, 1973, avec Alice Sapritch, Michel Galabru, Jean Carmet 

  • Les trois jours du condor, de Sydney Pollack, 1975, avec Robert Redford, Faye Dunaway

  • Tendre poulet de Philippe de Broca, 1977, avec Philippe Noiret, Annie Girardot

  • La grande vie de Philippe Dajoux, 2001, avec Michel Boujenah, Pierre-François Martin-Laval

  • Les Amateurs de Martin Valente, 2004, avec Lorànt Deutsch, François Berléand, Pascal Légitimus 

  • Charlie et la chocolaterie de Tim Burton, 2005, avec Johnny Depp

  • Les vacances de Mr Bean de Steve Bendelak, 2007, avec Rowan Atkinson, Wilhem Dafoe, Jean Rochefort

  • Tous les soleils de Philippe Claudel, 2011, avec Clotilde Courau, Anouck Aimée

 

Caractéristiques techniques

Moteur

Idem sur le 3800 et le 5000
Monocylindre vertical à 2 temps, positionné à cheval sur la roue avant.

Cylindrée

49 cm3

Alésage x course

39,5 x 40 mm

Taux de Compression

8,2

Carburateur

Carburateur inversé à niveau constant par trop-plein alimenté par une pompe.

Puissance maxi

0,795 cv à 2500 tr/min

Couple maxi

0,24 m.kg à 2000 tr/min

Transmission

À galet de 42mm en corindon, sur la roue avant.

Embrayage centrifuge.

Embrayage

 

Centrifuge

Freinage

Freins à patins à l'avant; à tambour à l'arrière. Indépendants, par cable.

Équipement électrique

Volant magnétique

Dimensions/ Performances

3800 :
L : 1.61 m

l : 0.57 m

Vitesse max : 30 km/h (sur terrain plat)

5000 :

L : 1.48 m

l : 0.59 m

Vitesse max : 30 km/h (sur terrain plat)

Poids à vide

28,5 kg

Poids total en charge

130 kg

Carrosserie

Cadre poutre en acier embouti section carrée.

Consommation

1,4L  / 100 km   SP95 ou 98 avec mélange huile 2t synthèse à 2% ou minérale à 4%. 100km avec un plein.

 

Pneumatiques

3800 : spécifiques 1,75x19"
5000 : spécifiques 2x16"

Identification

3800 :
de 1966 à 75 (marque VéloSolex) numéro moteur 3800001 à 4914560
5000 :
de 1971 à 1975, numéro moteur 7000001 à 7224292