Foire Aux Questions

 

L'agence de voyage

Qu'est-ce qu'une agence de voyage?

Rétro Émotion est une agence de voyage, ce qui lui permet de créer et vendre des prestations complètes : hébergement, restauration, visites, transport, etc. Elle est immatriculée auprès d'Atout-France, opérateur étatique du tourisme. Au delà du critère légal d'une profession réglementée, il s'agit d'une assurance pour les voyageurs d'avoir affaire à un prestataire agrémenté. En effet, les agents de voyage et tours opérateurs ont une garantie financière allouée spécialement au remboursement des clients en cas de défaut, et un Responsabilité Civile Professionnelle encadrée et adaptée à ce type de prestataire touristique. Garantie et RCP sont vérifiés tous les ans par Atout-France.


Les véhicules

Les véhicules sont-ils difficiles à conduire ?

Les voitures anciennes sont légères (aux environs d’une tonne pour les plus lourdes), cependant il n’y a pas de direction assistée. Nous vous conseillons donc de vous garer en pensant à la façon dont vous repartirez, pour éviter au maximum de tourner le volant lorsque la voiture est à l’arrêt. C’est un pli à prendre, et on s’y fait vite !

Concernant la conduite en elle même, elle ne pose pas de problème particulier. Certaines choses sont à savoir selon le modèle de voiture, et nous vous l’expliquerons lorsque que vous prendrez la route. En plus des vidéos du site que vous pouvez au préalable visionner, un aide-mémoire vous sera remis sur place (synchronisation des vitesses, avance à l’allumage, etc.)

Vos parents, grands-parents les conduisaient… Pourquoi pas vous ?

Où se trouvent les véhicules, et comment venir les retirer ?

Selon la région choisie et comme indiqué dans le descriptif de chaque séjour, la voiture vous attendra au lieu, à la date et à l’heure convenue avant la date de votre arrivée. Une fois les papiers faits, nous vous expliquerons le maniement de l'automobile, en effectuant un petit trajet. Vous pourrez ensuite partir en voyage!

Qui peut conduire la voiture ?

Toute personne, âgée de 21 ans et plus, titulaire d’un permis de conduire valide en France, n’étant pas frappé d’interdiction de conduire (solde de points épuisé, annulation du permis, etc) obtenu depuis plus de 3 ans, peut conduire le véhicule. Les copies des permis de conduire doivent nous être obligatoirement parvenues avant le début du séjour.

Que puis-je faire de ma voiture si je ne viens pas en train ?

Vous avez la possibilité de nous laisser votre propre voiture en gardiennage, garcieusement.

Comment suis-je couvert par les assurances ?

La voiture qui vous est louée est assurée en « tous risques ». Cependant une caution vous est demandée, qui correspond à la franchise de cette assurance.

Quelle est la caution à verser ?

Le montant de la caution est indiqué dans le descriptif des séjours. Au retrait du véhicule, une pré-autorisation de l’équivalent de cette somme sera donc effectuée sur votre carte bancaire. Par conséquent, veillez à avoir un compte suffisamment approvisionné.

Que faire en cas de contravention ?

Si vous avez fait l’objet d’une contravention, vous devez nous en faire part sans tarder, au plus tard le jour du retour du véhicule. Si l’amende arrive à notre adresse, nous prendrons contact avec vous pour régulariser la situation. S’il s’agit d’une amende de stationnement, le montant pourra en être déduit de celui de la caution. Dans tous les cas vous serez responsables et redevables de l’infraction.

Que faire en cas d’accident?

Outre toutes les précautions et obligations légales et de bon sens lors d’un accident de la route, il convient également de nous prévenir le jour même du sinistre. Nous vous aiderons dans les démarches, et préviendrons les assurances.

Que faire en cas de panne ?

En cas de panne avec une des voitures, nous essayerons de la réparer au plus vite, soit en nous rendant sur place, soit en dépêchant un réparateur/dépanneur. Si la réparation de la voiture se révélait importante, nous vous fournirons, dans la mesure du possible, un modèle équivalent. Si aucune de ces solutions n’est possible, nous trouverons un arrangement.

Quel type d’essence dois-je mettre dans le véhicule ?

Si vous vous retrouvez au milieu de collectionneurs de voitures anciennes, et que vous cherchez un sujet teinté d'espièglerie (on ne sait jamais) parlez leur du carburant... Il y a des chances qu'ils ne soient pas exactement d'accord... Et que la discussion dure longtemps! Un chose est sûre, pas de "Sans Plomb E10" dans les voitures anciennes. Nos voitures marchent toutes à l'essence, "Sans Plomb 95" pour certaines, "Sans Plomb 98" pour d'autres. Certaines avec additif et d'autres sans... Rassurez-vous, nous vous dirons que mettre lorsque nous vous remettrons les clefs, et ce n'est pas sorcier! Nous vous demandons tout de même d’être vigilant à ce sujet, et suivre nos indications. Une preuve devra être apportée quant à l’essence mise dans la voiture (facture, ticket). En cas de carburant qui ne correspondrait pas, nous devrions effectuer une purge du réservoir de la voiture, voire un nettoyage du moteur, opération qui sera retenue sur la caution.

Qu’en est-il des ceintures de sécurité ?

Les voitures produites avant juillet 1973 ne sont pas toujours munies de ceinture de sécurité d’origine, ce qui est parfaitement légal. Certaines de nos voitures antérieures à cette date, selon le Code de la Route articles R412-1 à 3, ne sont pas équipées de dispositif de retenue. Nous vous demandons en ce cas de redoubler de prudence ! Si la voiture en est équipée, les ceintures sont à mettre obligatoirement.

Les enfants sont-ils autorisés à voyager dans la voiture ?

Nous n’acceptons les enfants qu’à partir de 3 ans, pour des questions de sécurité. Selon le Code de la Route articles R 412-1 à 3, ils sont autorisés à voyager dans la voiture, dans la limite des places disponibles, et ne doivent pas disposer de siège enfant ou de rehausseur, quand le véhicule n’est pas équipé de ceinture de sécurité. Un enfant peut également voyager à l’avant.

Puis-je venir avec mon propre véhicule ?

Bien entendu, vous pouvez venir avec votre propre véhicule ! Dans la réservation en ligne, il suffit de sélectionner ce choix dans la partie concernant le véhicule. Cependant, nous n’assurons une assistance qu’avec nos propres automobiles : nous ne sommes pas dépanneurs professionnels. Mais nous vous aiderons de notre mieux en cas de panne.

 

L’autotour, réservation et paiement en ligne

Quelle distance parcourt-on par jour ?

Nous essayons au maximum que vous profitiez de votre voiture, sans non plus vous en lasser. Vous roulerez entre une cinquantaine et une centaine de kilomètres par jour, voire un peu plus. Le kilomètrage indiqué dans les formules est indicatif, et dépend principalement du lieu d'hébergement qui varie !

Comment réserver ?

Vous pouvez réserver en ligne, et payer directement : nous recevrons ainsi votre « demande de réservation. » Vous pouvez également demander à réserver par mail ou par téléphone : une pré-réservation sera effectuée, et vous aurez 72h pour payer l’acompte (à 30 jours), ou la totalité (à moins de 30 jours).

Une fois le payement reçu, votre demande de réservation sera effective. La réservation ne sera validée que lors de la réception de notre courrier de confirmation, qui vous arrivera dans les 48 heures après votre demande de réservation. En effet, nous devons nous assurer des places disponibles chez nos partenaires. Si dans le malheureux cas où aucune solution ne serait trouvée, vous seriez intégralement remboursés.

Quels sont les papiers à fournir ?

Outre la copie du permis de conduire des conducteurs, une copie de la carte d’identité ou du passeport du locataire sera demandée.

Lors du retrait de la voiture, les originaux seront exigés, ainsi que la preuve de la réservation qui vous aura été envoyée par courriel.

Comment puis-je payer mon séjour ?

Vous pouvez payer le séjour en ligne, par virement, ou par chèque si celui-ci émane d’une banque française. Pour ces deux derniers moyens de payement, votre nom et votre numéro de réservation doivent être indiqués. Rétro Émotion est conventionné par l'ANCV, et accepte donc, également, les chèques-vacances.

À noter que lors de la réservation en ligne, la confirmation de la réservation par nos soins doit vous être envoyée pour réputer cette réservation comme valide.

Puis-je payer en ligne en toute sécurité ?

Le payement en ligne est totalement sécurisé, selon le système Mercanet de BNP Paribas. Nous n’avons donc pas accès à vos données bancaires, ni aux détails de votre carte de crédit.

Quand dois-je payer le séjour ?

Pour valider la réservation, à plus de 30 jours du départ, 30% de la somme totale est exigée, et doit arriver dans les 72 heures suivant la pré-réservation pour être validée. En deçà de 30 jours, la totalité du prix du voyage doit être acquittée.

Une fois le voyage réservé, et l’acompte payé, le complément du prix du séjour doit arriver au plus tard 3 semaines avant le début du séjour. En deçà de ces 3 semaines, le client est considéré comme ayant annulé le voyage de son propre chef. La société ne sera donc pas tenue de garder la disponibilité du séjour.

Puis-je modifier mon voyage ?

La modification du voyage est possible jusqu’à 30 jours avant le début du voyage, mais ne pourra être garantie, et s’effectuera sous réserve de disponibilité. Toute demande de modification devra être faite par courriel, à notre adresse de contact, en y précisant votre nom, la date et le numéro de réservation. Pour les prestations estampillées « non modifiable, non annulable », ou sur certaines dates spécifiées, toute modification ou annulation est impossible.

Puis-je annuler mon voyage ?

L’annulation du voyage est possible, mais des frais s’appliquent, Rétro-Émotion s’étant engagé auprès de ses partenaires pour les réservations. À plus de 30 jours, 10% du prix de la totalité du séjour sera retenu. Entre 30 et 15 jours : 25% du prix total. Entre 14 et 8 jours : 50%. À moins de 7 jours, le prix total sera conservé. Toute demande d’annulation devra être faite par courriel, à notre adresse de contact, en y précisant votre nom, la date et le numéro de réservation. Pour les prestations estampillées « non modifiable, non annulable », ou sur certaines dates spécifiées, toute modification ou annulation est impossible.

Quelles conditions s'appliquent aux bons cadeaux ?

Les bons cadeaux sont valables deux années à partir de la réception du payement. Si la date de réservation n’a pas été fixée, les conditions d’annulation prendront effet à partir de 3 mois suivant la réception du payement. Toutefois, Si la date a déjà été fixée durant ces 3 mois, les conditions d’annulation s’appliquent normalement.

 

L’hébergement et l’option gastronomie

Comment ont été sélectionnés les partenaires ?

Nos partenaires ont été visités, et sélectionnés par nos soins. Nous savons donc où nous vous envoyons ! Nous avons observé leur réaction lorsque nous nous sommes présentés sans avoir été annoncés. La plupart du temps, ça s’est bien passé ! Pour la petite minorité contraire, vous ne les rencontrerez pas…

À quel type d’hébergement puis-je prétendre ?

Vous avez le choix lors de la réservation, entre la catégorie confort et luxe. Vous pouvez également nous contacter pour bénéficier de la catégorie Prestige, pour être hébergés dans les plus grand hôtels et châteaux. Le petit-déjeuner est compris dans l’offre.

Qu’entend-t-on par « repas gastronomique » ?

L’option gastronomie est une demi-pension. Nous sélectionnons donc pour vous des restaurants le soir, avec menu complet, hors boissons. Ces tables choisies sont réputées, et s’adressent aux fins palais !

 

La location à la journée

Qui peut conduire la voiture ?

Toute personne, âgée d'au moins 21 ans, titulaire d’un permis de conduire valide en France, n’étant pas frappé d’interdiction de conduire (solde de points épuisé, annulation du permis, etc) obtenu depuis plus de 3 ans peut conduire le véhicule. Les copies des permis de conduire doivent nous être parvenues avant le début de la location. Les papiers originaux devront être présentés le jour même.

Comment payer la location ?

La location de voiture se fait selon disponibilité du modèle, par mail ou téléphone. Une fois la voiture réservée, vous pouvez payer la location au préalable par virement ou chèque français. Le jour même, la location pourra être payée en espèces, chèque français, ou par carte bancaire. Rétro Émotion accepte également les chèques-vacances.

Quand dois-je payer la location ?

Selon la disponibilité du véhicule, un acompte de 30% du montant de la prestation est exigé pour valider la réservation. Celui-ci doit nous arriver au minimum 30 jours avant l’évènement. En deçà de 30 jours, la totalité de la somme sera demandée. La réservation est effective lors de la confirmation de la part du loueur. Une fois la réservation faite, le reste du montant pourra être payé sur place, avant la prestation. Cependant, si la réservation se fait pour le jour même ou jusqu’à 3 jours avant, le paiement pourra se faire sur place, lors de la remise du véhicule au client, avant le départ.

Quand puis-je annuler la prestation ?

L’annulation de la location est possible, mais des frais s’appliquent, Rétro-Émotion ayant bloqué la voiture à la date convenue. À plus de 30 jours, 10% du prix de la totalité de la prestation sera retenu. Entre 30 et 15 jours : 20% du prix total. Entre 14 jours et la date de l’évènement, la totalité de l’acompte sera conservé.

Quelle distance puis-je effectuer avec le véhicule ?

Tous les détails de la prestation se trouvent dans la grille tarifaire de la partie location de ce site.

1 jour : 200 km

2 jours : 500 km

5 jours : 1000 km

Le dépassement du forfait sera compté au kilomètre supplémentaire.

 

La prestation de Mariage

Quelle distance est comprise dans le forfait ?

Le forfait inclut 200 km de déplacement, transport et trajets de la voiture sur place, soit un rayon de 100km autour d’Angers. Au-delà, un devis peut vous être proposé.

Quel est le temps de mise à disposition de la voiture ?

La voiture est mise à votre disposition le temps de la célébration, du lieu du mariage au lieu de réception, et pendant une partie du cocktail. Ces détails sont évidemment à décider lors de la conclusion de l’accord.

Quand dois-je payer la prestation ?

Selon la disponibilité du véhicule, un acompte de 30% du montant de la prestation est exigé pour valider la réservation. Celui-ci doit nous arriver au minimum un mois avant l’événement. En deçà d’un mois, la totalité de la somme sera demandée. Une fois l’acompte effectué, le reste du montant pourra être payé sur place, avant la prestation.

Puis-je annuler la prestation ?

L’annulation de la prestation est possible, mais des frais s’appliquent, Rétro-Émotion ayant bloqué la voiture pour votre évènement. À plus de 30 jours, 10% du prix de la totalité de la prestation sera retenu. Entre 30 et 15 jours : 20% du prix total. Entre 14 jours et la date de l’évènement, la totalité de l’acompte sera conservé.